Le K-Taping, Nice, Monaco, Valdeblore //

Cette technique provenant du Japon permet d’optimiser la fonction d’une structure musculaire, lymphatique, articulaire ou vasculaire en agissant depuis la peau sur les fascias.

Un fascia est une sorte de toile d’araignée faite de molécules d’eau reliant la peau à d’autres structures plus profondes (muscle, vaisseaux sanguins etc.).

 

Si on étire via la bande élastique  qu’est le K-Taping la peau dans un sens, la bande cherchera à reprendre sa position neutre et appliquera une tension dans le sens inverse sur la peau donc sur le fascia qui se répercutera sur la structure à traiter.

Les propriétés du k-taping sont semblables à celles de la peau : élasticité, poids, épaisseur. La bande est perméable à l'air mais imperméable à l'eau, ce qui permet de garder le tape plusieurs jours sans perte d'efficacité.

Elles permettent entre autre :

  • une augmentation de la circulation sanguine et lymphatique en continue

  • une diminution de l'inflammation

  • une réduction rapide de la douleur

  • une amélioration de la fonction biomécanique

Chaque méthode d'application des bandes (sens et tension des bandes sur la peau) provoque une action différente selon qu’il a été posé pour une application musculaire, lymphatique, correctrice, tonifiante ou dé-tonifiante par exemple.

C'est pourquoi il est important de savoir où et quand poser les bandes. Votre podologue est formé aux différentes techniques de pose.

N'essayer pas de reproduire le tape posé par votre podologue une fois chez vous du moins sans son feu vert. Vous pourriez produire l'effet inverse et aggraver votre pathologie.

Les applications des bandes de K-Taping //

Voici une liste non exhaustive de pathologies où le K-tape peu agir :

En cas de traumatisme articulaire ou osseux : entorse, fracture, contusions...

 - Correction de malposition des orteils et ses conséquences : Hallux valgus, griffes d’orteils syndrome de Morton

 - Des traumatismes musculaires : contractures, élongations, claquages, déchirures...

 - En post-opératoire pour diminuer les œdèmes, les hématomes et les douleurs et ainsi faciliter la rééducation

  

 - En cas de douleurs vertébrales mécaniques ou inflammatoires : sciatiques, contractures, lumbago...

 - En cas de douleurs articulaires: arthrite, syndrome rotulien...

 - En cas de tendinites : tendinite d'Achille, épine calcanéenne, syndrome de l’essuie-glace, tendinite de la patte d’oie ...

Le K-taping  constitue un traitement d’appoint, il agira de manière ponctuelle et même si il y aura un effet tant que la bande sera collée et  quelques jours après. Il est impératif de vérifier lors du bilan clinique l’origine de la douleur et si nécessaire la corriger mécaniquement et durablement, en plus de la pause du K-tape avec des semelles orthopédiques ou auprès d’un autre professionnel de santé concerné.

Exemple d'application des bandes  //

Centre Paramédical le Tibère,

4 voie Romaine,

06000 Nice

Pour prendre rendez-vous

06 67 34 72 87

IMG_0835