Consultation chez votre podologue, Nice, Monaco, Valdeblore //

La consultation se déroule en 4 phases :

L'INTERROGATOIRE

C'est la prise de contact avec le patient, elle permet au professionnel de santé d'orienter la discussion afin de déterminer exactement le motif de consultation du patient, type, mode d'apparition, fréquence, localisation des douleurs...

L'interrogatoire permettra au podologue d'orienter son examen clinique en fonction de ce qui aura été déterminé.

L'EXAMEN CLINIQUE / LE BILAN PODOLOGIQUE ET POSTURAL

C'est la phase pendant laquelle le podologue recherche les douleurs, les troubles statiques, dynamiques et posturaux chez le patient grâce à:

• la palpation

• la percussion

• la mobilisation

• l'étirement ou contraction musculaire

Le podologue va réaliser un examen complet et minutieux de la statique de la personne.

L'examen statique des pieds et des membres inférieurs seul ne suffit pas... Généralement la gêne voire la douleur du patient vient d’un petit déséquilibre dans sa statique ou sa dynamique créant des microtraumatismes qui vont se répéter à chaque pas tout au long de la journée. Ces microtraumatismes peuvent se répercuter en s’amplifiant parfois sur des structures sur ou sous-jacente du corps et ces dernières sont parfois bien éloignées du point de déséquilibre.

Le podologue va donc réaliser une étude dynamique de la marche et de la course du patient ainsi qu'une étude sa posture globale  (des pieds à la tête).

Le but de cet examen clinique étant de comprendre la ou les pathologies du patient et de trouver les éventuelles causes mécaniques ou posturales ayant engendrées ces dysfonctionnements.

LE JOUR DE LA CONSULTATION

Prévoir entre 45 minutes et une heure

Apportez :

• Votre prescription médicale et/ou vos examens complémentaires: radiographies, IRM, scintigraphies, échographies

• Une paire de chaussures de ville que vous utilisez dans votre activité quotidienne et éventuellement une paire de chaussures de sport ou chaussures de travail si ces dernières sont bien spécifiques.

• L'examen clinique peut se faire en sous vêtement donc prévoir une tenue appropriée

LE PROTOCOLE INFORMATISÉ DE L'EXAMEN CLINIQUE

L'Examen Clinique Podologique suit un protocole précis qui comporte entre autres :

• la recherche palpatoire de la douleur

• l’étude des mouvements articulaires

• l’étude statique du membre inférieur sur podoscope puis podobaroscope électronique

• l’étude de la chaussure et de ses usures

• l’étude sous vidéo de la marche et de la course qui peut se faire au ralenti si nécessaire

• l’étude baropodoscopique dynamique (c'est l'étude informatique du déroulé du pied via une plateforme de pressions électronique et sur un tapis de course à capteurs de pression)

L'examen clinique permet d'identifier la structure posturale afin de proposer le traitement le plus approprié. Son objectif étant d'atténuer un geste défaillant ou d'optimiser un mouvement pour améliorer les performances.

• L'analyse en statique sur plate-forme numérique : cette méthode fait apparaître les appuis, révèle une empreinte plantaire, permet de visualiser la répartition des charges.

• L'analyse en dynamique sur tapis de course avec acquisition vidéo et sur podomètre électronique permet d'observer le positionnement et la répartition des appuis plantaires (déroulement du pas, déplacement du centre de gravité au cours du temps).

DIAGNOSTIC

Le choix du traitement varie en fonction de ce qui a été recueilli auparavant. A l’issu du bilan podologique il pourra être proposé un appareillage via semelles orthopédiques par exemple  ou l’orientation, s'il y a lieu, vers un autre professionnel de santé concerné.