Avant toutes choses sachez que tous les enfants naissent avec un pied plat.

Il n'est pas nécessaire de s'inquiéter avant l'âge de 4 ans (sauf en cas de gros doute : plaintes de l’enfant lui-même suite à des douleurs, chûtes fréquentes, pieds qui rentrent en dedans ou genoux qui se touchent, marche sur la pointe des pieds systématique). Il est cependant conseillé de procéder à une consultation de contrôle annuelle afin que le podologue s'assure du bon déroulement de la croissance de votre enfant.

Podologie enfant, Nice, Monaco, Valdeblore //

Les semelles orthopédiques s'adressent essentiellement aux enfants, sportifs ou non, présentant une ou plusieurs des pathologies suivantes (liste non exhaustive) :

Les enfants souffrant d'ostéochondroses de croissance (maladies de croissance):

Ce sont des pathologies douloureuses chez l'enfant qui touchent les noyaux d'ossification de certains os.

  • Maladie de Sever: douleur au talon souvent chez les enfants sportifs (foot, patin à glace, rugby, ski)

  • Maladie de Kohler-Mouchet: douleur à l’intérieur du pied

  • Maladie d'Osgood-Schlatter: douleur au niveau du genou

  • Maladie de Freiberg: douleur sous l'avant pied

 

Les enfants souffrant de malformations congénitales :

 

Pied bot varus équin, pied valgus convexe congénital, métatarsus varus... Bien souvent pris en charge chirurgicalement, ces enfants conservent fréquemment des mauvais appuis et donc une marche non physiologique plus ou moins invalidante. Cette démarche adaptative de l'enfant sera au fil du temps source de surmenage et de pathologies diverses qui en résulteront.

Les enfants «marchant mal » :

 

Exemple : la marche en rotation interne (avec les pieds en dedans) : très fréquent et généralement sans gravité car se corrigeant tout seul pendant la croissance, les parents étant souvent plus gênés que l'enfant. Elle est fréquemment due à une amplitude de la hanche anormale. Les semelles jouent sur l'équilibre tonique des muscles et aident à limiter la rotation interne.

Les enfants présentant un chevauchement d'orteils :

 

Le traitement consiste à repositionner les orteils par le biais d'une orthoplastie correctrice (le plus souvent portée la nuit) ou d’un K-taping

Plus le traitement sera pris en charge tôt, plus celui-ci sera court.

Centre Paramédical le Tibère,

4 voie Romaine,

06000 Nice

Pour prendre rendez-vous

06 67 34 72 87