Podologie et posturologie, Nice, Monaco //

Outre les pieds, les traitements proposés par le podologue auront effet sur d’autres parties du corps.

Il n'est pas rare de recevoir en consultation des patients souffrant de différents problèmes pouvant être aggravés par un trouble sous-jacent (provenant des pieds).

Chez l'adulte les pathologies retrouvées sont souvent :

• des instabilités de chevilles (avec ou sans douleur)

• des tendinites

• des douleurs de genou (gonalgies)

• des épines calcanéennes (douleurs sous le talon)

• des douleurs de l'avant pied (métarasalgies)

• des douleurs de hanche (coxalgies)

• des douleurs de dos  (lombalgie) lorsqu’elles sont associées à une jambe plus courte que l’autre par exemple.

• des douleurs de cervicales (cervicalgies) ou encore de mâchoire (désordre temporo-mandibulaire)

Lorsque ces douleurs sont associées à un trouble statique et/ou dynamique des pieds ou des membres inferieures, les semelles orthopédiques permettent de les limiter ou de les stopper en appliquant de légères corrections ou stabilisations qui agiront au fil du temps.

Généralement les semelles orthopédiques (ou orthèses plantaires) ont pour but de contenir une déformation du pied qui aggraverait certaines douleurs (c'est le cas dans le pied plat par exemple) et ainsi le positionner dans une position physiologique (neutre).

Pour caricaturer : Une voiture qui a un mauvais parallélisme usera ses pneus ou ses freins de manière asymétrique et surtout prématurée.

À la manière d’un mécanicien, le podologue vérifie le «parallélisme » du corps humain (la biomécanique).