Le soin de pédicurie médicale pratiqué par le podologue a pour but de traiter toutes les affections de la peau et des ongles du pied.

Le podologue dispose de nombreux outils stériles et/ou à usage unique afin de répondre au mieux au motif de consultation du patient dans les meilleures conditions d'hygiène.

Les instruments sont systématiquement stérilisés sous sachet au cabinet à l'aide d'un autoclave classe B à des températures avoisinant 150°C.

Le soin dure en moyenne 30 à 45 minutes en fonction du travail à effectuer sur les pieds.

Il est recommandé de retirer votre vernis à ongles avant la consultation.

Le soin de pédicurie médicale peut être pris en charge par la sécurité sociale sur prescription médicale de votre médecin traitant à hauteur de 0,63€ (il n’y a pas de complément pour les patients bénéficiaires de la CMU). De plus en plus fréquemment les mutuelles remboursent les soins de pédicuries pour tout complément d’information contactez votre mutuelle.

Pédicurie et diabète, Nice, Monaco, Valdeblore //

Informations pour les patients diabétiques

L'Assurance Maladie prend en charge, sur prescription médicale uniquement donc sur décision de votre médecin traitant ou de votre diabétologue, les séances de prévention des lésions des pieds chez le patient diabétique chez le pédicure-podologue si celui-ci est conventionné et formé.

Votre podologue est conventionné et est détenteur du diplôme universitaire de diabétologie, il est donc formé à la prise en charge et la prévention des plaies du pied diabétique.

Le déroulement des séances de soins de prévention

Un bilan-diagnostic podologique initial

Lors de la première séance de soins de prévention, un bilan-diagnostic initial sera réalisé par le podologue permettant d'établir le diagnostic podologique, les objectifs de la prise en charge thérapeutique préventive et éducative ainsi que le plan de soins, et de choisir les actes et techniques les plus appropriés.

Chaque séance de soins comporte :

• un examen des pieds et la gradation du risque podologique;

• des soins de pédicurie-podologie ;

• une éducation du patient ;

• une évaluation du chaussage ;

• la mise en place d'un chaussage adapté, si nécessaire.

Les séances suivantes diffèrent suivant la mise en place de la prise en charge du patient choisie par le podologue. Souvent ce sont des soins de pédicurie en prévention de lésions.

La prise en charge par la sécurité sociale :

Qu'il soit type 1 (diabète insulinodépendant) ou type 2 (non insulinodépendant) l'assurance maladie prend en charge les personnes diabétiques comme indiqué sur le tableau récapitulatif ci-dessus.

A noté: tous les ans une nouvelle prescription médicale de votre médecin traitant ou de votre diabétologue sera nécessaire pour une prise en charge par la sécurité sociale

Les conditions de prise en charge

L'Assurance Maladie prend en charge, sur prescription médicale uniquement, 2 types de forfaits de prévention pour les patients diabétiques présentant des pieds à risque de grade 2 ou 3 (gradation du groupe international de travail sur le pied diabétique) :

• un forfait annuel de prévention des lésions des pieds à risque de grade 2 (neuropathie sensitive associée à une artériopathie des membres inférieurs et/ou à une déformation du pied) comprenant 4 séances de soins de prévention par an au maximum ;

• un forfait annuel de prévention des lésions des pieds à risque de grade 3 (antécédents d'ulcération du pied et/ou amputation de membres inférieurs) comprenant 6 séances de soins de prévention par an au maximum.

Pour être prises en charges, les séances de soins de prévention réalisées doivent faire l'objet d'une prescription médicale.